top of page

"La dette de sommeil", qu'est-ce que c'est ?

  • Marie Renaudin
  • 13 déc. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 janv. 2023


ree


La dette de Sommeil c'est lorsque des éléments particuliers se produisent dans la nuit et aussi aux siestes nous indiquant qu'une fatigue s'est glissée ponctuellement chez l'enfant sans qu'on s'en soit rendu compte.

Les nuits sont moins belles qu'avant, l'enfant montre des signes dont il n'a pas l'habitude comme des pleurs au coucher, au lever, des pleurs dans la nuit, des siestes écourtées.

Ce sont les signes que la dette de sommeil est là . Dès 4 mois elle peut se manifester car l'enfant a un rythme. Un manque de sommeil sur plusieurs jours ou semaines provoque une accumulation de fatigue. L’enfant n’est pas juste fatigué, il est TROP fatigué. En réalité, votre enfant a accumulé trop de fatigue, son corps n’arrive plus à s'apaiser pour se laisser aller au sommeil. Le parent n’a pas l’information pour interpréter ce qu’il se passe. Il pense que son enfant est un petit dormeur, ou qu'il pleure car il a faim ou qu'il suffit de le coucher plus tard le soir ou encore que cela passera avec le temps.

Au contraire c'est souvent le contraire qui se produit. L'enfant se réveille plus tôt, il y a des pleurs dans la nuit et aux siestes. En réalité, chaque enfant n'a pas la même tolérance à la fatigue. Certains enfants compenseront en dormant par exemple plus tard le matin tandis que d'autres auront très rapidement tous les signes qu'une dette de sommeil s'est installée. Et si rien n’est mis en place pour corriger la dette de sommeil alors cela finit par se dégrader. Le parent est vite épuisé.



Les signes qui témoignent d’une dette de sommeil :


  • Des pleurs au coucher et au lever

  • Des siestes écourtées. Parfois le bébé pleure durant toute la durée de la sieste et ne dort pas.

  • Des signes de fatigue dans l’heure qui suit

  • Des cris dans la nuit, des micro éveils ( l’enfant est réveillé il pleure ou peut même simplement gazouiller)

  • Un réveil trop matinal (entre 5h et 6h)

  • Comportement dans la journée : l’enfant est plus irritable ou excitée, somnolent, demande les bras, râle pour tout.


Comment s’installe la dette de sommeil ?


Des périodes d’éveil trop longues

Un coucher trop tardif aux siestes et le soir

Des siestes sautées ou écourtées

Trop de stimulation avant de se coucher ou des interventions inadaptées de la part du parent la nuit


Comment corriger la dette de sommeil ?


Diminuer les périodes d’éveil


Coucher votre enfant 60 minutes plus tôt le soir durant au moins 4 soirs


Coucher 45 minutes voir 1h plus tôt aux siestes, durant au moins 4 jours


Attendre la fin de la période de sieste avant de lever l’enfant. Souvent les parents lèvent l’enfant car il pleure. C’est bien le signe qu’il n’a pas assez dormi. Certes lever l’enfant stoppera les pleurs mais ça ne lui permettra pas de récupérer. Être au lit sans dormir et même en pleurant est un moyen de corriger la dette de sommeil. L’enfant pourrait se rendormir en attrapant le petit train du sommeil qui passe toutes les 30, 45 minutes. C’est plus reposant et réparateur que de le mettre dans un environnement stimulant.

Il faut au moins 10 jours pour voir la dette de sommeil disparaître.

La dette de sommeil est corrigée quand le bébé s’endort calmement se réveille en gazouillant, il n’y a plus de réveil trop matinal, il ne montre pas de signe de fatigue dans l’heure qui suit son réveil, il dort en quantité et en qualité suffisante aux siestes et la nuit.


La plupart des bébés n’apprécient pas d'aller dormir. Si votre enfant a un tempérament plutôt “guerrier du sommeil” il faudra être vigilant pour anticiper ses signaux de fatigue. Mais de manière générale il convient de ne pas attendre que les signaux de fatigue arrivent mais de les anticiper.


Stratégies à éviter


Coucher son enfant le plus tard possible en état d’épuisement. Généralement c’est l’inverse qui se produit, l’enfant aura plus de réveils nocturnes, un réveil trop matinal et des siestes raccourcies.


Faire sauter une sieste

En faisant cela, on allonge le temps d’éveil et on crée de la fatigue. On ne permet pas à son enfant de développer de bonnes habitudes de sommeil.

L’enfant sera dans l’heure qui suit plus irritable, plus excitable ou somnolent, il y aura des pleurs. Ce sera par la suite un plus gros défi pour le parent de réinstaurer les siestes. L’enfant aura développé une résistance à aller se coucher.




Durée moyenne des périodes de sommeil chez l'enfant



1 semaine : le nourrisson dort de 8 à 10h la nuit et le jour.


1 mois : le bébé a besoin de dormir 7 à 9h le jour et 8 à 10h la nuit.


2 à 3 mois : 9 à 12h la nuit. 5 à 6h la nuit réparties en pleurs siestes ( de 4 à 6 siestes). Le bébé différencie le jour de la nuit donc il est préférable qu'il dorme à la noirceur la nuit et à la pénombre le jour. Diminuer les bruits pendant les périodes de dodo.


4 à 8 mois : 11 à 12h la nuit. Rythme de 3 siestes en journée: 2h le matin ( 8h30-10h30), 2h l'après-midi (12H30-15H) et une sieste plus courte en fin de journée 45 min ( 16h30-17h15).


9 à 18 mois : 10-12 h la nuit. Rythme de 2 siestes en journée: 2h le matin (8h30-10h30), 2h en début d'après-midi ( 12h30-15h). La sieste du matin disparait autour de 9 mois.


18 à 30 mois : 10 à 12H la nuit. 1 longue sieste en début d'après-midi (12h30-15H).


3 - 4 ans : 10 à 12h la nuit. 1 sieste en début d'après-midi (13h-15H).


5 ans : 10 à 12h la nuit. Sieste de 30 à 45 min. Temps calme. L'enfant n'est pas obligé de dormir mais rester dans un environnement calme avec le moins de stimulation possible.


Avant 5 ans, l'enfant n'a pas la notion de temps. Dès 18 mois il est possible de proposer à l'enfant un point repère de temps visuel (réveil lapin, réveil mouton, la Ooly que l'on trouve dans le commerce). Il permettra à l'enfant de savoir quand a lieu la fin de la période de dodo ( jour comme nuit).






Marie Renaudin






 
 
 

Commentaires


bottom of page